New Pretoria est un groupe parisien fondé en 2003.
Leur premier Ep, "No place for such a band" sort en Septembre 2004 et propose une musique pop/folk assez traditionnelle agrémentée de quelques envolées électriques. Les critiques rapprochent alors la musique du quintette de groupes tels que Tindersticks, Calexico ou encore Lloyd Cole.

Entre 2004 et 2007, le groupe se produit sur les scènes parisiennes (La Cigale, Le Point Éphémère, La Scène Bastille, La Flèche d’or, le Glaz’Art...), partage l’affiche avec des groupes talentueux (Laura Veirs, Syd matters, The Do, H-Burns, Pokett, Tahiti Boy, Fruitkey...) et peaufine de nouvelles chansons qui constitueront leur premier véritable album.

"The Backyard’s Legacy" est sorti en Octobre 2007 sur le label French Toast et bénéficie d’une distribution nationale par le biais d’Anticraft.
Laissant plus de place aux musiciens, les 10 chansons de ce disque délaissent quelque peu le format pop pour s’aventurer vers des territoires plus atmosphériques, teintés de country, de folk et de rock. Menée par la voix grave de son chanteur (quelque part entre Roger Waters et Stuart Stapples), New Pretoria raconte des histoires de départ, d’ennui et de désillusions inspirées de la littérature américaine (Kerouac, Faulkner, Miller…).

LE PREMIER ALBUM DE NEW PRETORIA EST EN TELECHARGEMENT EN PRIX LIBRE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

<a href="http://newpretoria.bandcamp.com/album/the-backyards-legacy">Cruising by New Pretoria</a>

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Longueurs d'Ondes
Avec "The backyard’s legacy", New Pretoria flirte avec le beau, sans jamais succomber à la tentation de la joliesse, du racolage.a.

Evene.fr
Rock progressif élégant, coloré de sons d’harmonica, et de flûtes, à l’instar des Calexico, qui les ont forcément inspirés, ’The Backyard’s Legacy’ est un premier coup de maître, authentique et dépaysant comme un bon film

MZ Webzine
Magique subtil et renversant, voilà enfin un disque qui saura calmer les mauvaises langues, détracteurs du mouvement folk affirmant que tout ou presque a déja été fait et copié au centuple.

La Magic Box
New Pretoria est d’ores et déjà un de nos meilleurs représentants de rock US countrysant.

B-Side Rock
Un album vraiment somptueux, d’une qualité qui témoigne de la virtuosité des musiciens de New Pretoria et de tout le travail qui fut le leur depuis des années.